ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
MasterLine Informatique Bouira
Quelques Explications

 
Qu'est-ce qu´un driver? 
 
 
Les drivers ou contrôleurs servent d'interfaces entre le système d'exploitation et les dispositifs qui composent un ordinateur et permettent d´assurer une entente harmonieuse entre tous les composants.  
 
Dans le cas des cartes graphiques, le driver renseigne le système d'exploitation sur les différentes résolutions qu'elle supporte (nombre de couleurs, fréquence de mise à jour, résolution, etc.)  
 
Bien que les systèmes d'exploitation incorporent les contrôleurs de périphériques les plus répandus sur le marché, il faut savoir que les constructeurs les modifient régulièrement afin d'en améliorer les performances.  
 
De même, le désir de lancer de nouveaux dispositifs sur le marché avant la concurrence fait que les produits sont vendus avec des drivers qui, très souvent, comportent des défaillances susceptibles de déstabiliser le système d'exploitation. Pour cette raison, le constructeur améliore et corrige les erreurs des versions précédentes et y rajoute de nouvelles fonctions.  
 
Les drivers peuvent subir plusieurs mises à jour dans l'année  
 
Si nous réfléchissons au nombre de dispositifs installés dans un ordinateur (imprimantes, scanners, cartes son, etc.) nous réaliseront à quel point il est important de tenir à jour ces fichiers afin d'en obtenir les meilleurs résultats.  
 
Une grande partie de l'instabilité de nos systèmes d'exploitation est due à des défaillances affectant les drivers installés.  
 
Mettre à jour nos drivers : gagner en vitesse et en stabilité.  
 
En visitant plusieurs fois par an les sites Internet du constructeur, nous pourrons également élargir les capacités de nos dispositifs, y ajouter des outils de diagnostic ou encore quelques programmes qui apporteront de nouvelles fonctionnalités à nos composants. 
 
 
L'installation des contrôleurs est une opération extrêmement simple. 
 
Créez un dossier temporel que vous appellerez "Drivers", par exemple. Vous y placerez les fichiers fournis sur le site de votre constructeur.  
 
Généralement, vous aurez téléchargé un programme avec l'extension "EXE", qui installe les drivers automatiquement. Exécutez ce programme et suivez les consignes.  
 
Si vous n'avez pas obtenu de programme avec extension "EXE", mais un ensemble de fichiers, installez le contrôleur comme suit :  
 
Ouvrez le Panneau de Contrôle.  
 
Sélectionnez Ajouter ou supprimer du matériel. 
Un assistant vous guidera jusqu'à une boîte de dialogue pour que vous choisissiez le dispositif que vous souhaitez installer. 
 
La fenêtre suivante vous permettra de sélectionner le constructeur et le modèle. A partir de ce menu, vous accéderez à l'option, Utiliser le disque. 
 
 
 
 
 

  
(c) masterline - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.12.2005
- Déjà 1159 visites sur ce site!